Angelo De Gubernatis

Angelo De Gubernatis
Photographie d'archives de la Société de géographie (16 mai 1887).
Titre de noblesse
Comte
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Giuseppe Angelo De GubernatisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Rédacteur à
Autres informations
Chaires
Membre de
Distinctions
Œuvres principales
Dictionnaire international des écrivains du jour (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature d'Angelo De Gubernatis
Signature

Angelo De Gubernatis, né le à Turin et mort le à Rome, est un ethnologue, philologue, orientaliste, historien de la littérature et dramaturge italien.

Très tôt impliqué dans la vie politique et scientifique de l’Italie au lendemain du Risorgimento, ce polygraphe francophile d’une extraordinaire vivacité d’esprit, d’une inlassable activité physique a écrit sur une variété de des sujets allant de la mythologie comparée, le folklore, la littérature, à la biographie, et beaucoup voyagé, fondant des revues, des sociétés, des musées. Sanskritiste distingué, il a longtemps occupé les chaires de sanscrit et de littérature indienne à la Sapienza de Rome[1], et joué un rôle de premier plan dans l’introduction des cultures étrangères dans l’Italie unifiée[2].

  1. Annales du Musée Guimet, « A. De Gubernatis », Revue de l’histoire des religions, Paris, Presses universitaires de France, vol. 34, no 67,‎ , p. 393 (lire en ligne).
  2. Marie Bossaert, « L’Orientaliste et le Mondain : Sociabilités aristocratiques transnationales en Italie (Florence, années 1870) », Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, nos 130-2,‎ , p. 333-348 (lire en ligne, consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search